Sauna

Voici les horaires de fonctionnement du sauna

Un bain de vapeur sèche aux nombreux bienfaits…à condition de le pratiquer dans les règles de l’art.

Les règles d’usage

  1. Dans un sauna, la nudité est la norme : tout vêtement ou maillot gênerait l’évaporation de la sueur et poserait des problèmes d’hygiène. En revanche, une serviette doit être posée entre le banc et la peau pour se protéger de la chaleur et absorber la transpiration.
  2. Selon les règles de l’art, une séance de sauna doit durer entre 1h30 et 2h et comporter de 2 à 3 phases.
  3. Tout commence impérativement par une douche avec savonnage de la tête aux pieds. Cette toilette a un triple objectif : éliminer les germes et bactéries, réchauffer le corps (notamment les extrémités) pour éviter tout choc thermique en entrant dans le sauna, et nettoyer la peau afin de faciliter la transpiration.
  4. Une fois bien savonné, un premier passage dans le sauna peut être effectué. Il faut s’asseoir sur sa serviette, avec les membres (bras, jambes, pieds…) de préférence tous au même niveau et ne chercher qu’à se relaxer. La respiration va devenir plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s’accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater. La sortie doit être envisagée dès que la sueur roule sur le corps. Cette première phase ne doit pas excéder 15 minutes. Il faut alors à nouveau se doucher à l’eau tiède ou fraîche, se sécher, puis s’accorder quelques minutes de détente en s’allongeant.
  5. Un second passage dans le sauna peut alors être envisagé, d’une durée équivalente au premier. En sortant, le protocole reste le même : douche, séchage puis retour au calme par le repos.
  6. Si on se sent capable, un troisième passage peut être envisagé. Il doit être interrompu dès que la sensation de fatigue se manifeste. Après cette dernière séance, un repos d’au moins 20 minutes doit être respecté.
  7. Etant donné la forte chaleur régnant dans un sauna, la perte d’eau par transpiration peut dépasser 1 litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40°C. Pour compenser cette déshydratation, il est indispensable de boire de l’eau entre les passages en cabine.

Les contre-indications

  1. Le sauna favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, sa pratique est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance veineuse, de troubles cardiaques et de maladies cardio-vasculaires. Mieux vaut également consulter son médecin en cas d’insuffisance rénale ou d’épilepsie. Cette pratique est par ailleurs interdite aux femmes enceintes.
  2. Toute consommation de drogue, d’alcool ou de médicaments est à proscrire.
  3. Durant une séance de sauna, il est par mesure de sécurité rester à l’écoute de son corps, de sortir à la moindre alerte, de respecter les règles d’usage et de ne pas brûler les étapes.

Les bienfaits

  1. Grâce à son élément essentiel, la chaleur, une séance de sauna a pour premier objectif de détendre, d’éliminer les tensions physiques et mentales. C’est excellent pour évacuer le stress et la fatigue nerveuse.
  2. En accélérant la sudation, le sauna facilite l’élimination des toxines de l’organisme, assouplit les muscles et purifie la peau.

L’équipe Painworld

 

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